Luttemedia.com | Nouveautées | Modifications | Fnlutte.com | Nouvelles | Forum de discussion
Google
Luttemedia Google
Boîte à outils
Outils personnels



 

John Tenta

Un article de Luttemedia - L'encyclopédie du monde de la lutte professionnelle



John Tenta
Image:Earthquake.jpg
Vrai nom John Tenta
Naissance 22 juin 1963
Vancouver, Canada
Grandeur 6'4
Poids 468 lbs
Il est décédé à l'âge de 42 ans des suites d'un cancer


John Tenta était un lutteur canadien connu à la WWF sous le nom de Earthquake. Il a également personnifié Golga des Oddities à la WWE et Shark à la WCW.

Il est décédé le 7 juin 2006 à l'âge de 42 des suites d'un cancer.

Sommaire

[modifier] Fiche technique

Ancien(s) Alias: Canadian Earthquake (WWF), Earthquake (WWF), Avalanche (WCW), Shark (WCW), John Tenta (WCW), Golga (WWF)

Début Pro: 1987

Prise(s) de Finition: Earthquake Squash

Autre(s) Prise(s): Elbow Drop, Dropkick

Clan(s): Human Oddities

Équipe(s): Earthquake & Dino Bravo, The Natural Disasters,

Feud(s) Mémorable(s): Ultimate Warrior, Hulk Hogan, Jake Roberts, Yokozuna, Macho Man, Big Bubba Rogers

[modifier] Sa carrière

[modifier] World Wrestling Federation

John Tenta et Dino Bravo
John Tenta et Dino Bravo

Au mois de novembre 1989 à la WWF, le lutteur Dino Bravo, accompagné de son manager "The Mouth of the South" Jimmy Hart, avaient une rivalitée avec l'Ultimate Warrior. Lors d'une enregistrement télévisé, Bravo, qui prétendait être plus fort de le Warior, lui a lancé un défis de "push-up"... mais avec un fan "choisis au hasard" dans la foule assis sur le dos. Le Warrior accepta le défis. Jimmy Hart regarda alors dans la foule et porta son attention sur un gros monsieur. Cet homme était nul autre que John Tenta, habillé de façon normal et feignant d'être surpris.

Tenta se dirigea alors vers le ring et embarqua sur le dos de Dino Bravo. Ce dernier réussit facilement à faire au moins 20 push-ups avec Tenta sur son dos. Lorsque vint le tour du Warrior, Tenta mis tout son poids sur le Warrior... pour ensuite lui sauter dessus en lui appliquant un Seated Senton adapté qui deviendra par la suite sa prise de finition. Tenta célébra aux côtés de Bravo & Hart, joignant ainsi ce groupe de heel.

Sous le nom du Canadian Earthquake, Tenta fit rapidement sa marque dans la WWF sous les commandes de Jimmy Hart. Le premier PPV vint rapidement alors qu'il joint Dino Bravo, "The Macho King" Randy Savage et Greg "The Hammer" Valentine dans l'équipe de la "court du roi" dans les Survivor Series 1989. Ils affrontèrent alors l'équipe des 4x4, regroupant "Hacksaw" Jim Duggan, "Rugged" Ronnie Garvin, Bret "The Hitman" Hart et le Mighty Hercules. Earthquakes joua un rôle majeur alors qu'il élimina Hercules avec son Earthquake Splash. Duggan élimina ensuite Valentine pour égaliser les chances.... mais l'avantage revient ensuite du côté de la "court du roi" lorsque Bravo élimine Garvin avec un Side Slam, et ensuite, (après que Earthquake eut infligé pas mal de dommage) Savage élimine Bret Hart avec un Flying Elbow. Les trois lutteurs attaquèrent ensuite Hacksaw. L'issue du combat impliqua le manager de Savage, la "Sensational" Sherri, qui attira Duggan hors du ring provoquant ainsi un count out. Mine de rien, Earthquake venait d'obtenir sa première victoire sur ppv à la WWF!

La carrière de Earthquake connu un sommet à titre de monster heel dans une feud l'opposant à Hulk Hogan. La feud débuta au mois de mai 1990, alors que Earthquake attaqua surnoisement Hogan par en arrière lors d'un segment du Brother Love Show.

[modifier] Vie Privée

[modifier] Sa jeunesse

John Tenta est né à Surrey, en Colombie Britanique, en banlieue de Vancouver. Comme on peut s'y attendre, il était assez gros à sa naissance, soit 11'3lb. Au début des années 80, il est allé à l'Université de Louisiana State (LSU), où il participait à l'équipe de lutte et de football. On le surnommait alors "Big John" Tenta. Après avoir terminé ses études, il a déménagé au Japon où il a reçu un entrainement de lutteur sumo avant de commencer une carrière de lutteur professionnel.

[modifier] Sa maladie

Tenta s'est retiré du monde de la lutte en 2004 après qu'il eu appris qu'il avait développé un cancer de la vessie. Même avec un intense traitement de chimiothérapie, on ne lui donnait alors que 20% de chances de survivre. Durant une interview au mois de novembre 2005, Tenta a annoncé que le traitement n'allait pas très bien et que plusieurs tumeures s'attaquaient désormais à ses poumons. Le 4 juin 2006, un proche de Tenta a annoncé que John ne se portait pas bien... sans donner plus de détails par respect pour la famille de ce dernier.

[modifier] Sa mort

John Tenta est décédé le 7 juin 2006 après une longue bataille contre un cancer de la vessie. Il a laissé dans le deuil sa femme et trois enfants.

[modifier] Titres

Champion par équipe de la WWF (Typhoon)

[modifier] Galerie d'images

Voir une galerie d'images sur John Tenta

[modifier] Références