Luttemedia.com | Nouveautées | Modifications | Fnlutte.com | Nouvelles | Forum de discussion
Google
Luttemedia Google
Boîte à outils
Outils personnels



 

Finlay

Un article de Luttemedia - L'encyclopédie du monde de la lutte professionnelle



Finlay
Image:Finlay.jpg
Vrai nom David (Dave) Finlay
Naissance 31 Janvier 1958
Belfast, Irlande du Nord, Royaume Uni
Grandeur Entre 5’10’’ et 6’2’’
Poids Dans les 230lbs


David (Dave) Finlay est né le 31 janvier 1958 à Belfast en Irlande du Nord, il est un lutteur professionnel qui travail présentement pour la World Wrestling Entertainment du côté de SmackDown! tout simplement sous le nom de Finlay. Il est davantage connu pour son passage à la World Championship Wrestling à la fin des années 90 sous les traits de Fit Finlay.

Sommaire

[modifier] Fiche technique

Alias: Finlay

Surnom(s) : "Belfast Bruiser"

Ancien(s) Alias: Belfast Bruiser (Europe, WCW), Dave Finlay (Europe, WCW), Fit Finlay (Europe, Japon, WCW, WWF/WWE)

Entraîneur(s) : Ted Betley

Début Pro: Octobre 1978

Début à la WWE: 20 janvier 2006 (SmackDown!)

Autre(s) Fédération(s) : Indy Europe, Japon, WCW

Prise(s) de Finition: Tombstone Piledriver, Emerald Fusion (WWE)

Autre(s) Prise(s): Rolling Fireman's Carry Slam, Headlock Submission, Standing Leg Drop, Forward Roll, Arm breaker DDT , Running seated senton , European uppercut

Arme(s) Favorite(s): shillelagh

Clans: Hardcore Army (WCW - Brian Knobbs & The Dog)

Gérant de: The Dog, Brian Knobbs

Valet(s) et ou Gérant(s): Princess Paula

Feud(s) Mémorable(s): Steven Regal, The First Family, Brian Knobbs, Vampiro, Chris Benoit, Bobby Lashley

[modifier] Carrière

[modifier] Ses débuts

Finlay a débuté sa carrière en Irlande, avant de déménager en Grande-Bretagne en 1978. Dès son arrivée en sol britannique, il lutte pour diverses fédérations sous la bannière « Joint Promotions » avec sa gérante et épouse Princess Paula à ses côtés. Finlay remporte son premier titre en battant Allan Kilby le 9 juin 1982, il devient le champion poids-moyen britannique pour la « Joint Promotion ». Il s’échangera ensuite à maintes reprise le titre avec différents lutteurs, mais en début de 1983 il le perdra pour la dernière fois. Finlay remportera un tournoi pour couronner un nouveau champion poids-légers britannique, un titre qui est vacant en battant la légende britannique Ringo Rigby en finale.

Finlay perdra sa ceinture, mais en regagnera une autre face à Marty Jones pour redevenir à nouveau champion "World Mid-Heavyweight". Plus loin dans la même année, Finlay battra encore une fois Marty Jones sans sa route vers le titre britannique des poids-légers. Durant les années 83 et 84, Finlay se bat constamment pour soit défendre ou reprendre un titre.

Il trouvera la notoriété en remportant le titre Britannique; "All-Star's British Heavyweight". Finlay apparaîtra aussi sur "ITV's World of Sport programme" comme étant David "Fit" Finlay.

Durant cette période, Finlay commence à lutter en Allemagne pour une des plus grande compagnie de l’Europe, la "Catch Wrestling Association". Alors qu’il détient encore le titre "All Star", il fait équipe avec Marty Jones et gagne le titre par équipe de la CWA des mains de Tony St. Clair et son partenaire Miles Zrno. Après avoir perdu le titre "All-Star" à Dave Taylor, Fit focus davantage sur la CWA, gagnant plusieurs de leur titre et se fait de plus en plus connaître à travers le monde, ce qui le mènera au Japon et au Mexique. Lors d’une tournée japonaise il fait même équipe avec le Pegasus Kid (Chris Benoit).

[modifier] World Championship Wrestling

Finlay s'est surtout fait connaître aux États-Unis suite à son passage à la "World Championship Wrestling" dans les années 1995 à 2000. À la WCW il se fait d’abord appeler "The Belfast Bruiser" et ensuite "Fit" Finlay. Il connaît un tant soit peu de succès alors qu’il remporte le titre de champion télévisé de la WCW. Vers la fin de son passage à la WCW, il remporte un "Hardcore Junkyard Invitational" à Bash at the Beach, se méritant le trophée « Hardcore ». Durant l'été (juillet), il se blesse très sérieusement à une jambe lors d’un combat Hardcore présenté dans un house show. Il faisait face à Brian Knobbs, et ce dernier l’a projeté sur une table, la table a explosé au contact et il s’est sérieusement coupé sur un morceau, au point ou on a eu peur de devoir lui couper la jambe. Il a réussit à se remettre de cette blessure et il tente de revenir par la suite, mais le momentum gagné avec sa victoire du « Junkyard Invitational » est perdu. En 2000, Finlay forme un trio appelé "Hardcore Soldiers" avec Brian Knobbs et Al Green. Avec le retour d’Eric Bischoff et Vince Russo à la tête de la WCW, il retombe rapidement dans les bas fond pour ne pas dire aux oubliettes de la WCW.

[modifier] World Wrestling Entertainment

Après avoir quitté la WCW, Finlay lutte pour des petites fédérations indépendante avant de se retirer complètement et ne devenir qu’un « Road Agent » et entraîneur pour les Divas de la WWE.

Finlay reprend graduellement l’entraînement pour se préparer à un éventuel retour vers la fin de 2004. En Décembre 2005, la WWE commence à diffuser des vignettes sur Fit Finlay. Son premier combat à la WWE est à SmackDown le 20 janvier 2006, face à Matt Hardy, combat qui se termine par la disqualification de Finlay. Après le combat, Finlay traîne Hardy sur les marches métalliques et écrase la figure de Hardy sous ses bottes, s’établissant ainsi comme « heel ». Cette attitude aide à lui donner le surnom, "The Fighting Irish Bastard".

Avec son arme de prédilection le "shillelagh"
Avec son arme de prédilection le "shillelagh"
Finlay continue de s’établir dans le roster de SmackDown! En février et mars 2006, il feud avec Bobby Lashley, il s’affronteront même dans un stationnement et dans un Lumberjack Match que Finlay remportera. C’est aussi durant cette période que Finlay utilise pour la première fois le "Shillelagh" comme arme.

Le 2 avril 2006, Finlay participe à son premier WrestleMania (WrestleMania 22), il fait face à 5 autres lutteurs de la WWE dans le 2ème "Money in the Bank Ladder Match" de l’histoire. Ce combat sera remporté par Rob Van Dam de RAW.

Il participe ensuite au retour du tournoi du "King Of The Ring" présenté lors de Friday Night Smackdown. Il bat Chris Chris Benoit mais ce fait éliminer par Bobby Lashley. Lors de Judgment Day 2006 ou est présenté la finale du tournoi du KOTR, Finlay aide Booker T à vaincre Lashley.

Le 26 mai 2006, Finlay se fait souvent aider par un personnage appelé The Little Bastard qui réside en dessous du ring (un genre de farfadet). The Little Bastard attaque les adversaires de Finlay avec ou sans sa permission. Durant la même période, Finlay joint la cour de King Booker avec William Regal et se fait appeler régulièrement Sir Finlay. Il réussira à vaincre (en trichant) le champion du monde Rey Mysterio dans un combat ou le titre n'est pas en jeu, avant de vaincre l’ennemi #1 de la cour Royale, Bobby Lashley et de lui prendre le titre des États-Unis par la même occasion. Il défendra avec succès son titre chèrement acquis à quelques reprises et l'emportera souvent grâce à Little Bastard. Il affrontera lors de Great American Bash 2006, un autre membre de la cour de King Booker en la personne de William Regal avant de perdre le titre le 1er septembre 2006 à SmackDown! face à Mr. Kennedy dans un Triple Threat match qui impliquait également Lashley.

Après la perte de son titre, Finlay attaque continuellement les lutteurs qui menace le royaume de King Booker et son championnat du Monde, ce qui inclus les Batista et Lashley. À la même période il se voit également obligé d’affronter son Roi, il le battra dans un combat sans titre en jeu et perdra un Fatal Four Way à No Mercy 2006 pour le titre. Il quittera ensuite le clan pour poursuivre une feud avec Batista. Le 10 novembre 2006, il perd contre Batista.

À Armageddon, il retrouve comme co-équipier King Booker dans un combat face à Batista et John Cena, combat qu’ils perdront.

En 2007, il parvient à se qualifier pour faire partie du Money In The Bank devant avoir lieu à Wrestlemania 23 le 1er avril.

[modifier] Quotes

Finlay/Quotes

[modifier] Titres

  • All Star Wrestling
  • Champion Poids-Lourd Britannique
  • Championnat Britannique
  • (3) Champion du Monde Mi-Lourd
  • Catch Wrestling Association
  • Champion CWA British Commonwealth
  • Champion Intercontinental Poids-Lourd de la CWA
  • (3) Champion du monde mi-lourd de la CWA
  • (2) Champion du Monde par équipe de la CWA (Marty Jones & John Hawk)
  • Championnat Irlandais
  • Champion National de l’Irlande
  • Joint Promotions
  • (5) Champion Britannique Heavy Middleweight
  • (2) Champion Britannique Light Heavyweight

[modifier] Classement du Magazine Pro Wrestling Illustrated

  • 42ème en 1998

[modifier] Galerie d'images

Voir une galerie d'images sur Finlay

[modifier] Liens externes

[modifier] Références