Luttemedia.com | Nouveautées | Modifications | Fnlutte.com | Nouvelles | Forum de discussion
Google
Luttemedia Google
Boîte à outils
Outils personnels



 

Batista

Un article de Luttemedia - L'encyclopédie du monde de la lutte professionnelle



Batista
Vrai nom David Michael (Dave) Bautista
Naissance 18 janvier 1966 ou 1969
Ashburn, Virginie
Grandeur 6'5
Poids 275 lbs
2 fois Champion du Monde


David Michael (Dave) Bautista, mieux connu sous le pseudo de Batista, est de descendance philippine et grecque, mais il est né aux USA. Il travail pour la World Wrestling Entertainment, depuis 2002 et détient le record du règne le plus long comme Champion du monde ou Champion WWE depuis Diesel (Champion WWE) avec 282 jours de règne. Les seuls lutteurs encore actifs et qui sont près de son record sont Triple H, JBL et John Cena avec 280 jours chacun.

Sommaire

[modifier] Fiche technique

Alias: Batista

Ancien(s) Alias: Kahn [WXW], Léviathan [OVW], Deacon Bautista [WWE]

Entraîneur(s) :AFA, OVW

Début Pro: 1997

Début à la WWE: 9 mai 2002

Autre(s) Fédération(s) : WXW, OVW

Prise(s) de Finition: Batista Bomb / Demon Bomb

Autre(s) Prise(s): Spinebuster, Clothesline, Running powerslam, Spear, Repeated turnbuckle thrusts

Clans: Evolution (Ric Flair, Triple H, Randy Orton)

Équipe(s) : Evolution (Ric Flair), Rey Mysterio

Feud(s) Mémorable(s): Rikishi, Randy Orton, Rev DVon, Scott Stiener, Booker T, Goldust, Chris Jericho, Shawn Michaels, The Dudley Boyz, Booker/RVD, Chris Benoit, Randy Orton, Ric Flair, Triple H, John Bradshaw Layfield, Eddie Guerrero, Melina Perez, Mark Henry

[modifier] Carrière

Avant de devenir lutteur professionnel, Batista était videur (bouncer) dans différents clubs de nuit et fut même arrêté pour s'être battu avec un homme. Heureusement pour lui, son plaidoyer d'innocence, où il disait qu'il n'avait fait que se défendre fut accepté par le juge et aucune charge ne fut retenue contre lui.

[modifier] Ses débuts

La carrière de lutteur de Batista débuta lorsqu'il rencontre Curt Hennig et Joseph Laurinaitis (Animal des Road Warriors) lors d'une compétition de musculation. Il a tenté sa chance à la Powerplant de la World Championship Wrestling. Là-bas, il se fait dire que jamais il ne réussirait à percer dans le monde de la lutte professionnelle. Il tente alors sa chance du côté de la WWE qui l'envoi travailler avec Afa Anoai. Il lutte donc pour la WXW sous le nom de Kahn.

Il fait ses débuts à la OVW en 2000. Il se joint à Synn sous le nom de Leviathan dans le clan des Disciples of Synn. Il remporte son premier titre à l’OVW face à Doug 'The Machine' Basham. Il perd ensuite le titre face à Prototype, Synn vend ensuite son poulain au Révérend D-Von qui l'introduit à la WWE ou commencera alors une toute nouvelle carrière pour Batista.

[modifier] La WWE

Batista débute sa carrière à la WWE en 2002 sous le pseudo de Deacon Bautista, un heel qui vient porter main-forte au Reverend D-Von du côté de SmackDown. Son premier combat est en duo alors que lui et D-Von affrontent Randy Orton et Faarooq. Batista fait le tombé sur Randy Orton pour sa première victoire officielle à la WWE. Ce duo ne dure pas et on sépare les deux hommes après que Bautista ait battu D-Von, on l’envoi à RAW et il se fait désormais appeler Dave Batista ou Batista tout court.

Après qu’on l’ait établi comme un monstre suite à une série de victoires rapide, dont une très malicieuse sur le pauvre Tajiri, il s’aligne au côté de Ric Flair dans une feud face à Kane. Après quelques victoires sur Kane à RAW, Batista fait ses débuts PPV lors d’Armageddon 2002 à Fort Lauderdale ou il défait le Big Red Machine.

[modifier] Evolution

Janvier 2003, Batista se joint à Triple H, Ric Flair et Randy Orton pour former le clan Evolution. Malheureusement pour lui à peine son association débutée il se blesse à un biceps lors d’un combat de House Show et se retrouve sur le carreau. Comme si tout n’a allait pas assez mal pour lui, le voilà qu’il se blesse à nouveau, mais cette fois à un triceps alors qu’il est toujours en convalescence et qu’il ne faisait que du jogging avec son épouse. Son retour est donc reporté et sa longue convalescence se prolonge.

Il revient le 20 octobre 2003 à RAW en intervenant dans le combat Goldberg vs Shawn Michaels en infligeant une fausse blessure à la cheville de Goldberg. Le 10 novembre Goldberg a sa revanche alors qu’il bat Batista par DQ alors que HHH intervient et frappe Goldberg avec son Sledgehammer.

Comme membre d’Evolution, Batista s’habille en homme d’affaires très stylisé, ce qui en fait correspond au look que se donne le clan.

À Armageddon 2003, Batista participe à 2 combats. Un en solo face à Shawn Michaels qu’il perdra, et un autre en équipe avec Ric Flair ou ils remporteront la victoire pour devenir les champions du monde de RAW. Ils détiendront le titre jusqu’en février 2004 alors qu’ils seront battus par RVD et Booker T.

Ils reprendront le titre peu de temps après et Evolution détiendra alors les 3 titres masculins de RAW (Championnat du monde (HHH), par équipe (Ric Flair et Batista) et Intercontinental (Randy Orton)).

Été 2004, après que Randy Orton ait remporté le titre mondial que détenait Chris Benoit depuis WrestleMania XX, Triple H évince Orton du clan Evolution disant que le titre que détient Orton lui appartient. C’est Batista qui détruira Orton pour Triple H après que ce dernier est montré le pouce levé et puis le pouce-bas à Orton avec un ‘Electric Chair Drop’ .

Aux Survivor Series 2004, HHH, Batista, Gene Snitsky et Edge sont battu par Maven, Chris Benoit, Chris Jericho et Randy Orton dans un combat ou les vainqueurs prendront le contrôle de RAW le mois suivant chacun leur tour.

Dès la semaine qui suit les Survivor Series, HHH offre à Maven une place dans le clan Evolution, plutôt que ce dernier l’oblige à l’affronter avec titre en jeu. Batista ne semble pas trop aimer l’idée et le dit à HHH qui lui réplique : "...écoute mon gros, rien de bon ne peut sortir quand tu réfléchis " et en ajoutant"...je rigole, lumière " .

Dans les semaines suivantes, la relation entre Batista et Triple H se détériore. Après une défaite face à Chris Jericho, HHH insulte Batista et ce dernier laisse planer qu’il va quitter Evolution au grand plaisir des fans, mais il déclare un peu plus tard, qu’il fait toujours parti d’Evolution et qu’il s’est joué de tout le monde.

Batista commence à agir davantage comme un"face" et ce, malgré les tactiques d’Evolution des semaines suivantes. À un moment on voit entre autres à quel point Batista est dégoûté par les propos de HHH et Flair lorsqu’il raconte qu’ils ont intimidé Jim Ross, Danny Hodge et Stacy Keibler.

Lors de New Year’s Revolution du 9 janvier 2005, Randy Orton avertit Batista que Triple H n’en a rien à foutre de lui alors que les 3 hommes participent à unElimination Chamber Match pour le titre de Champion du Monde qui est déclaré vacant avec les Chris Jericho, Chris Benoit, Edge. Ric Flair, va même jusqu’à demander à Batista de se coucher volontairement pour HHH si nécessaire.

Batista, explique clairement que si Triple H est éliminé avant que Batista n’entre sur le ring (il était le dernier à entrer) il irait chercher le titre mondial pour Evolution. Lors du combat Batista entre et élimine Chris Jericho et Chris Benoit (Edge est déjà éliminé). Lui et HHH travaillent en équipe pour éliminer Randy Orton. Alors que HHH semble inconscient dans un coin, Randy Orton en profite pour éliminer Batista avec son RKO. HHH, qui était plus que capable, n’a pas bougé le petit doigt pour venir à l’aide de son comparse, comme l’avait prédit Orton à Batista plus tôt dans la soirée. Triple H bat ensuite Randy Orton et regagne le titre.

À RAW, Triple H suggère à Batista de ne pas participer au Royal Rumble, que ce serait égoïste de le faire et de plutôt mettre l’emphase sur Triple H afin qu’il conserve son titre. Batista défie le conseil de HHH et participe au Royal Rumble et va jusqu’à l’emporter pour se mériter un combat de championnat du monde de son choix à WrestleMania 21.

Dans une tentative de persuasion pour que Batista décide d'affronter JBL le champion de la WWE, HHH concocte des scénarios, entre autres un ou Batista passe près de se faire écraser par une limousine peinte aux couleurs de JBL. Mais Batista n’est pas dupe, et surprend les comploteurs (HHH-Flair) lors d’un épisode de RAW le soir même ou il doit signer le contrat lui garantissant un combat de championnat du monde à WM 21. Alors que Batista est accompagné par HHH et Flair sur le ring, il laisse croire qu’il va signer le contrat de SmackDown et montre le pouce levé à HHH et Flair pour montrer que tout va bien, mais rapidement il baisse les pouces devant un HHH ébahit. Il passe Triple H à travers la table au grand plaisir de la foule.

[modifier] World Heavyweight Champion

Batista devient Champion du Monde le 3 avril 2005 en battant Triple H à WrestleMania 21.

Backlash 2005 (1er mai) Batista affronte encore une fois HHH pour le titre mondial, Batista conserve le titre, mais ça ne termine pas la feud avec HHH pour autant.

Le 23 mai, Batista défait Edge et conserve le titre. Après le combat, Batista est trahi par Ric Flair qui aide alors Triple H à l’attaquer vicieusement. Lors de cette attaque Triple H défi Batista à nouveau, mais cette fois dans un Hell In A Cell à Vengeance 2005. Batista survit et conserve le titre malgré les tentatives de HHH. Batista devient alors le premier lutteur à battre HHH dans un Hell In A Cell.

Le 30 juin, Batista déménage de RAW à SmackDown, laissant sa feud avec HHH derrière lui. Il fait son apparition-surprise, lors de l’annonce du dernier choix de repêchage, alors que JBL célèbre sa victoire sur 6 hommes pour supposément un nouveau titre de champion à SmackDown. Avec l’arrivée de Batista et du titre mondial, nul besoin d’une nouvelle ceinture et une feud, entre Batista et JBL, débute. La feud se termine lors du premier SmackDown du vendredi soir, alors que Batista conserve son titre dans un combat de prédilection de JBL un Bull Rope Match.

Vient ensuite le prochain aspirant au titre Eddie Guerrero. Dans le coin du 11 novembre on apprend via WWE.com que Batista serait blessé à un muscle du dos suite à un Double Chokeslam de Kane et Big Show et que la blessure est assez sérieuse pour envisager une opération. Les plans étaient faits pour que Batista défende son titre dans un Triple Threat Match face à Eddie Guerrero et Randy Orton le 18 novembre. Le match n’a jamais eu lieu à cause du décès inattendu d’Eddie Guerrero (13 novembre 2005). Les rumeurs disent que Batista devait alors perdre le titre aux mains d’Eddie Guerrero lors de ce combat à 3.

Malgré sa blessure, Batista insiste et rend hommage à Eddie lors du SmackDown suivant. Batista très émotif dira qu'Eddie n’était pas seulement un de ses meilleurs amis, mais qu’il était aussi une grande inspiration et qu’il est celui qui l’a aidé à survivre à la pression d’être champion du monde.

Au lieu de quitter et soigner sa blessure, Batista mènera Team SmackDown à la victoire sur Team RAW lors des Survivor Series 2005. Kane et Big Show Chockeslammeront Batista a mainte reprise pour expliquer sa blessure, mais Batista est toujours fidèle au poste malgré la douleur.

Lors de SmackDown du 2 décembre, Batista vient au secours de Rey Mysterio lorsque Big Show et Kane devenus champion du monde par équipe s’attaqueront à lui. Plus tard, on annonce que Rey fera équipe avec Batista à Armageddon 2005, pour affronter les 2 géants de RAW.

Le 16 décembre, Rey et Batista participent à un combat pour le titre par équipe de la WWE face à MNM. Les deux battent MNM et deviennent les nouveaux champions dans un combat dédié à Eddie Guerrero.

Lors d’Armageddon on a donc droit à l’affrontement Champion vs Champion. Mais les mastodontes de RAW sont trop forts pour Rey Mysterio qui après un Chokeslam se fait pinner pour la victoire.

Le 30 décembre, MNM bat Batista et Rey pour reprendre le titre par équipe grâce à l’intervention de Mark Henry. Batista reçoit le World's Strongest Slam de Henry. C’est un coup monté par Melina qui, plus tôt dans la soirée avait accusé Batista d’harcèlement sexuel.

La semaine suivante, Batista et Rey affrontent à nouveau MNM, mais cette fois dans une cage question d’éviter les interventions. Le titre est en jeu. Batista et Mysterio dominent le combat, mais perdre suite à l’interférence de Henry qui a arraché la porte et l'a lancé sur Batista et Rey.

[modifier] Sa Blessure et le titre vacant

Le 9 janvier sur WWE.com [1] on annonce que Batista est maintenant blessé à un triceps suite à un combat avec Mark Henry tenu le 8 janvier dans un House show. Le jour suivant, on apprend toujours via WWE.com que suite à cette blessure, Batista a été contraint lors des enregistrements de SmackDown du 10 janvier de remettre le titre au GM de SmackDown et ainsi rendre le titre vacant.

Un Batista au bord des larmes s’adresse à la foule. Il dit que, comme tout grand champion, il doit faire la bonne chose. Qu’il n’a donc pas le choix que d’abandonner le titre de Champion du monde. Kurt Angle lutteur de RAW, mettra la main sur le titre le même soir suite à une bataille royale présentée le 13 janvier sur UPN.

Batista a subi une opération aux triceps le 12 janvier 2006 [2] que l’on qualifie de succès.

Batista fait une apparition surprise à No Way Out 2006, tenu le 19 février 2005. Il annonce que sa blessure aux triceps guérit très bien et qu'il sera bientôt de retour pour reprendre ce qui lui appartient, le titre de champion de monde !

Lors de WrestleMania 22, Batista fait une autre apparition. Cette fois, il interrompt une entrevue avec Randy Orton, pour avertir que d'ici WrestleMania 23 il aura remis la main sur le championnat du monde !

Batista a fait son retour le 7 juillet 2006 lors SmackDown! en entrant immédiatement en feud avec l'homme qui l'a blessé, Mark Henry. Cette feud mènera à un match entre les deux au Great American Bash 2006. La stipulation étant que le gagnant devient aspirant numéro un au titre poids lourd et va affronter le champion lors de SummerSlam 2006.

Lors de Saturday Night's Main Event, Batista remporte son premier combat télévisé depuis son retour, un 3 Vs. 3 ou il fait équipe avec Rey Mysterio et Lashley face à King Booker, Finlay et Mark Henry. Parfois, la vie est étrange, dans un bizarre retour des choses, Mark Henry se blesse grièvement durant ce combat et doit déclarer forfait pour son affrontement avec Batista à GAB 2006.

Batista en manque d’adversaire défiera alors quiconque voudra se mesurer à lui, défi relevé par Mr. Kennedy. Batista perdra le combat par disqualification lorsqu’il continuera d’étrangler Kennedy avec sa botte dans le coin du ring. Kennedy sortira de ce combat avec 20 points de suture au crâne (la blessure étant tellement profonde que l’on pouvait voir sa boîte crânienne) . Batista donnera une autre victoire à Kennedy alors qu’il sera compté à l’extérieur du ring dans un combat revanche à SmackDown!. Il vaincra finalement Kennedy avec le compte de 3, le 4 août 2006 à SmackDown!.

Après cet apéro, Batista se relance à la poursuite du titre mondial, qu’il n’a jamais perdu et que détient maintenant King Booker. Il affrontera aussi le champion du monde de la ECW, le Big Show. À SummerSlam il bat King Booker par DQ, ce qui l’empêche de mettre la main sur le titre, puis il fait de même à SmackDown! Il continuera par la suite à être un des aspirants #1 au titre, mais devra affronter Finlay avant d’enfin remettre la main sur la ceinture de championnat du monde lors des Survivor Series 2006 et ce étrangement dans le même aréna ou il avait dû abandonner le titre.

Jusqu’à la fin 2006, Batista continuera sa feud avec Finlay et King Booker.

[modifier] 2007 : Winning Streak vs Title

Undertaker remporte le Royal Rumble en février et choisit d'affronter Batista à WrestleMania 23. Plus qu'un simple combat, c'est une entrée dans la légende qui est en jeu. Si Batista parvient à battre Undertaker, il mettra fin à sa série de quatorze victoires consécutives. S’il perd le combat, Undertaker inscrira un quinzième succès consécutif à son palmarès de WrestleMania. Peut-il réussir là où 14 autres grands noms de la lutte professionnelle ont échoué ? La réponse est non ! Il a échoué, lui aussi, et Undertaker ajoute une victime de plus à son palmarès de WrestleMania.

Les deux hommes poursuivent la feud pour le titre lors des 2 mois suivants dont dans un Last Man Standing Match (Backlash 2007) et un Steel Cage Match à SmackDown le 11 mai 2007. Après le combat, Edge profitera de l'épuisement de l'homme d'outre-tombe pour encaisser son combat du Money In The Bank. Il remportera le titre des mains de l'Undertaker au détriment de Batista.

Mais Batista n'a pas dit son dernier mot et défi Edge, mais sans grands résultats, il subira la défaite à Judgment Day, à One Night Stand dans un "steel Cage match" et à Vengeance. Cette dernière défaite est celle qui fait le plus mal, car le combat stipulait que, si Batista perdait, il n'aurait plus droit à un combat de championnat du monde tant et aussi longtemps qu'Edge sera détenteur du titre.

[modifier] Controverses

En 2005, il a accordé 2 entrevues assez controversées au journal britannique The Sun. Dans le premier, alors qu’il lutte à RAW, il critique ouvertement SmackDown! en disant "I've watched their tapings live and it seems like a lot of the guys couldn't care less. There's a lack of passion and pride."

Dans le 2ème il reconnaît que sa déclaration précédente lui a valu du "heat" de la part de plusieurs membres de SmackDown! Puis ajoute "there are guys on both shows who are lazy, couldn't care less and show no dedication." Puis il critique la Total Nonstop Action Wrestling, disant,"I've also seen clips of their car wreck matches with A.J. Styles doing his stunts. That's not wrestling. Wrestling is storytelling." En avril A.J. Styles lui répond ainsi ; "I think it's funny that a guy who takes a bump and tears his back tells me that I don't know how to wrestle."

Une autre controverse survient lors des enregistrements du commercial de SummerSlam 2006. Lui et Booker T ont alors une altercation verbale et physique (Booker T avait un œil bleuté lors de l’enregistrement suivant de SmackDown!) L’incident fit la manchette sur WWE.com, avec les 2 hommes commentant la situation et donnant leur version de l’histoire.

[modifier] Titres

  • Champion poids-lourd de la OVS
  • (2) Champion du Monde poids-lourd
  • (2) Champion du Monde par équipe (Ric Flair)
  • Champion par équipe de la WWE (Rey Mysterio)
  • Vainqueur du Royal Rumble (2005)

[modifier] Classement du Magazine Pro Wrestling Illustrated

  • 20ème en 2004
  • 1er en 2005

[modifier] Vie Privée et Faits Divers

  • D'héritage philippine et grec, Bautista en est à son 2ème mariage et probablement à son futur 2ème divorce, puisque en août 2006 dans le WWE Magazine il révèle qu’ils sont séparés. Sa futur ex femme du nom de Angie est de nationalité Philippine et à vaincu un cancer des ovaires en 1998. *Bautista à 3 filles issues de son premier mariage. Deux dont il est le père et une dont il est le beau-père.
  • L'année de naissance de Batista est très controversée. Son site officiel dit qu'il est né en 1960, alors que sur plusieurs site de nouvelle, tout comme sur IMDb ont contredit cette date pour celle de 1966. De plus le site Obsessed With Wrestling (OWW) a confirmé lorsque Batista a signé son nouveau contrat à la WWE en 2005, qu'il a avoué travailler sous une fausse date d'année de naissance (pratique courante dans le domaine) et admis qu'il avait alors 39 ans (ce qui voudrait dire qu'il est né en 1966) Mais depuis, cette annonce de confirmation a été retiré sans doute à la demande de Batista ou de la WWE.
  • Batista est un grand amateur de tatoo et il y en a plusieurs sur le corps dont son fameux dragon chinois dans le dos. Il a aussi un tatoo en hommage à sa femme Angie avec son nom écrit en lettre Kanji rouge, un soleil miniature entoure son nombril et un plus récent ou les drapeaux de la Philippine et de la Grèce s’entremêle.
  • Il collectionne les boîtes à lunch.
  • Il sait faire du Break Dance. On a pu le voir performer lors d’une pub pour SummerSlam 2004 alors qu’il se moque de la gymnastique aux Jeux olympique.
  • Batista s’est sérieusement blessé au triceps droit à 3 reprises (torn triceps) et à subit 4 opérations (3 ré-attachement et une pour nettoyer une infection)
  • Batista a participé à un épisode (#8) de la saison 6 de Smallville, interprétant un vilain du nom d’Aldar de Phantom Zone. Son personnage pouvait aspirer les os des gens en dehors du corps.
  • Adolescent, Bautista a eu quelques démêlés avec la justice de Washington et de Virginie. Il a entre autre volé une voiture à l’age de 13 ans.
  • La musique d'entrée de Batista a été remixé en plus de se voir ajouter des paroles en mai 2005. La nouvelle chanson est appelé "I Walk Alone" (aussi connu de façon non-officiel sous le nom de "Unleashed") et est performé par le groupe Saliva.
  • La catch-phrase de Batista "You talkin' to me?", a été rendu célèbre par le personnage de Robert De Niro (Travis Bickle) dans le film Taxi Driver de 1976, qui a été parodié par la WWE lors de la promotion de WrestleMania 21: WrestleMania Goes Hollywood.
  • Le geste de Batista du 'pouce en haut-pouce en bas' qu'il fait souvent avant sa Batista Bomb, a souvent été utilisé dans le passé pour signifier 'sans pitié'. Après que Triple H ait utilisé le geste pour signifier à Randy Orton qu'il ne faisait plus partie d'Evolution, Batista le ramène à son tour lors de la signature du contrat de championnat pour WrestleMania 21 pour se moquer de Triple H, le menant à croire qu'il allait signer pour affronter JBL le champion de la WWE (pouce en haut,) avant de révéler sa véritable intention qu'il allait plutôt opter pour le championnat du Monde et Triple H en lui sinifiant avec le pouce en bas.
  • En 2005, Batista commence à brasser les câbles du ring avant de faire son geste de 'pouce en haut-pouce en bas' geste qui a été popularisé par l'Ultimate Warrior.
  • Batista détient le record du plus long règne de champion du Monde avec 282 jours. Il bat l'ancienne marque de Triple H de 280 jours.
  • Sa victoire sur King Booker lors des Survivor Series 2006, lui a permis de devenir le premier homme à remporter le titre de Champion du Monde poids-lourd à RAW et à SmackDown!
  • Lors d'Armageddon 2006, Batista fait équipe avec le Champion de la WWE John Cena pour vaincre King Booker et Finlay. C'est la première fois de l'histoire de la WWE que les 2 champions du Monde en titre participe à un combat d'équipe en tant que partenaire.

[modifier] Galerie d'images

Voir une galerie d'images sur Batista

[modifier] Liens externes

[modifier] Références